Un siège de bureau spécial pour les femmes ?

Si à priori, les femmes qui travaillent dans un bureau, ont les mêmes besoins que les hommes, il y a cependant des différences subtiles qui permettent d’accentuer le sentiment féminin de bien-être au bureau, en particulier pour les sièges.

Le choix des matières et des matériaux a un rôle notable car en été surtout, les robes et les jupes deviennent la tenue favorite des femmes. Dans le cadre du travail au bureau, pour peu que la mode décide que le court soit tendance, la position assise, qui peut être très gracieuse, peut aussi devenir un petit cauchemar. Le vinyle de certains sièges a une fâcheuse tendance à coller à la peau, ce qui entraîne des zones de sudation, et aussi des bruits indésirables, quand la peau essaie de se décoller de l’assise. Les sièges en tôle à motifs, les assises en plastique ajouré ou en résille, ne sont pas favorables pour les jolies jambes où des marques inesthétiques révèlent la durée de la posture assise. Certains tissus en laine aussi, ont tendance à imiter l’effet du poil à gratter, ce qui peut perturber fortement la concentration …

femmedirigeante.com

La perception sensorielle des utilisatrices joue également un rôle car certains matériaux sont “froids” visuellement surtout s’ils sont très présents comme beaucoup de chromé ou d’aluminium brossé et d’autres sont “froids” au toucher comme le polypropylène, résine thermoplastique. Ces matériaux sont plus masculins et une femme pourra s’y sentir moins à l’aise pour y travailler.

En Allemagne, certains fabricants ont étudié et conclu que les femmes ont une façon de s’asseoir différente de celle des hommes. Ils ont conçu un siège plus adapté à leur anatomie : assise plus courte, rembourrage plus doux, système de ressort en son centre. Le dossier est flexible et ajustable en hauteur pour les dos délicats des femmes. L’assise est dynamique pour stimuler la musculature ainsi que la digestion, pour une position confortable et réduire les problèmes de jambes lourdes. Un produit que l’on verra bientôt en France ?

 

Photos © judy-&-ed